Scrapbooking

Petit tutoriel de rien du tout sur "comment vieillir une photo et lui donner des contours à l'ancienne"...

vendredi, mai 22, 2009


Oui, je sais, c'est long comme titre! Mais je vous rassure, ce qui suit est beaucoup plus simple et rapide!

You can find this little tutorial in English on Simply Scrapping.

Voici donc comment donner à vos photos récentes, et qui n'ont pas de marges, un air de photos anciennes, tout droit sortis des albums poussiéreux de la famille (désolée pour la famille, c'est une façon de parler, je sais qu'il n'y a pas un gramme de poussière chez vous...).

Donc, pour commencer, à l'aide d'une équerre (si besoin) et d'une règle, tracez sans trop appuyer, un cadre sur votre photo, avec un cutter (ayant vécu un peu...ça évite de transpercer le papier). Comme ceci:


Ensuite, décollez légèrement, et avec précaution, la couche de papier imprimée:

En tirant doucement vous obtenez des petites bandelettes, et le papier blanc apparaît, créant un cadre.
Ensuite, à l'aide de ciseaux cranteurs (ici il s'agit de ciseaux ProcoCraft), découpez les bordures dans le papier blanc.


Il ne vous reste plus qu'à vieillir les bords du papier (et même la photo si vous souhaitez un effet encore plus ancien), à l'aide d'une encre marron standard (ou une encre distress). Rapide et effet garanti. Sur une vieille photo, scannée et imprimée pour conserver l'originale , on peut ainsi recréer les bordures "à l'ancienne", comme avec cette photo de Franck:



You Might Also Like

5 commentaires

  1. this is super cool. thanks for the tutorial. It's so easy with the pictures i don't think i even need the english one. I love all your stuff!!!

    RépondreSupprimer
  2. super !! merci, parfois je scrappe directement mes photos anciennes mais j'avais jamais pensé à faire cela quand je les scannais... maintenant je saurais quoi faire grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  3. très très sympa l'idée ! bravo

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que j'abuse mais ce tuto est exra et aurait également toute sa place sur la scrapsaga ! Je peux ? ;o)

    (l'article avec la roulotte est programmé le 8 juin)

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de chose, je ne sais pas faire du tout, alors, merci.
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...