boites et valisettes

Anaïs

mardi, décembre 07, 2010


Bonjour,

Un article assez long aujourd'hui, pour une création qui me tient particulièrement à cœur, destinée à être offerte.

C'est un cadeau pour une amie, ou plus précisément pour sa fille, mais je crois que mon cadeau doit être plus lourd que la puce. En effet, mon amie, Delphine, a été hospitalisée d'urgence a 7 mois de grossesse, mi-novembre et les médecins ont dû rapidement pratiquer une césarienne pour sauver la vie de la maman et du bébé, qui étaient tous deux en souffrance.

J'avais commencé doucement ce cadeau, et je pensais avoir un peu plus de temps devant moi, avant de découvrir il y a deux semaines, les premières photos et le récit de la naissance d'Anaïs sur son blog. Par respect pour la famille, les photos prises à la maternité sont donc floutées. Cependant, j'ai laissé intacts les textes, magnifiques, écrits par Delphine, qui par son métier de documentaliste, a une très belle plume.

Il s'agit d'un petit meuble en carton, de dimension 20/24, et d'environ 15cm de hauteur, décoré de 3 livres altérés (des anciens tchoupi légèrement "retaillés") et un nounours, collés ensemble comme décor, ce qui donne une hauteur de plus de 30cm en tout. Il se compose de deux petits tiroirs, dans lesquels j'ai glissé des pochettes de lin, du papier de soie, et qui accueilleront volontiers chaussons, bracelet de naissance et autres souvenirs précieux...
Le tiroir au dessus est en fait une trappe qui s'ouvre et se referme avec un ruban et où se glisse un album de dimensions 16/20.

L'album a été créé de A à Z, les pages reliées par couture à la main. Il est composé de 3 parties. La première est un petit livret qui se referme par un ruban, et contenant les récits et photos de la naissance (épique) d'Anaïs. La seconde partie, encore vierge de photos et de textes est destinée à recueillir les souvenirs de sa première année. Et enfin, en dernier, une pochette/enveloppe pour y glisser le CD/DVD avec les vidéos ou les photos sauvegardées.
Je vous laisse découvrir cela en (de nombreuses) photos, en compagnie des gazouillis de Lily Rose, sur une chanson de Vanessa Paradis:






























Pour le matériel, il s'agit de papiers Kesi'art (marron à pois), Bobunny (beige et rose à pois), et pour le reste la collection Lost&Found de My Mind's Eyes.
Lettres en bois, décorées de papiers, boutons, brads, beaucoup de liquid pearl, des embellissements et des mots EmbelliScrap, des stickers et résine Melissa Frances, perfos diverses, tampons EsKiss, Crafty Secrets, MME, Toga, Florilèges Design.... (bref, beaucoup!)
Un grand merci à Carina et sa boutique pour les rubans de satin.

Pour répondre à vos questions:
J'ai utilisé un coffret de parfum Chloé, composé des deux petits tiroirs. J'ai dû le démonter et arracher le papier glacé, recoller avec du ruban kraft adhésif, et ajouter la partie au dessus, pour placer l'album. Et enfin recouvrir de papier. Bref, un jeu de patience...

Les tiroirs sont assez difficiles à ouvrir, bien qu'ajustés, et les papiers poncés le plus possible. Le brad "perle" sous le bouton en forme de coeur n'était pas prévu à l'origine, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé (aprés la colle à chaud, la super-glue, etc) pour que les rubans (pourtant passés à l'intérieur des tiroirs) ne se soulèvent pas en arrachant le papier par la même occasion...Ca serait à refaire, j'éviterais donc les boutons collés sur le ruban, c'est une erreur de ma part... C'est toujours délicat de jongler entre l'esthetique de nos créations et le côté pratique.

Merci pour vos commentaires, ils sont tous importants pour moi, chaque mot, je les déguste comme une enfant dans un magasin de bonbons!
bises à toutes!

You Might Also Like

36 commentaires

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...