boites et valisettes

C'est entre nous...

mercredi, novembre 23, 2016

La liberté de penser copier. Focus sur un échange de commentaire sur mon blog:

"Cest toujours avec un grand plaisir que je découvre tes nouveautés, il y a toujours des idées à puiser pour un départ de création !
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une roulotte avec un tuto en vente sur le blog de scrap merveilleux, le tuto est visiblement le tien , si j' en juge par les détails.
je fais partie de celles qui étaient tombées amoureuse de ta roulotte j'en avait fait une en version Noel en donnant bien entendu mes sources ; Ce qui me choque c'est que cette scrappeuse ne cite pas sa source , vend le tuto et lance un avertissement sur le restpect e son travail .......!

En regardant de plus prés même topo avec le manège de Floliescrap, je trouve de telles méthodes pour le moins indélicates , raison pour laquelle j'ose te le signaler .Nous sommes toutes plus ou moins des copieuses , car un rien peut nous donner des idées , mais il y a des limites , je suis tatillonne car je donne toujours mes sources !"

Réponse: 

"Merci Plume pour ton commentaire :)
Le sujet du plagiat est très délicat, et m'a parfois fait tourner en bourrique, je m'explique:
D'abord parce qu'on se sent blessée: la personne s'approprie plus que des idées, c'est une création, cela vient souvent du coeur.
En plus, je suis connue, comme Floliescrap pour faire souvent don de mes tutos. Comme les fichiers que je partage (celui de Harry Potter est le dernier), je préfère donner plutôt que grappiller trois sous. Mais nous ne sommes pas toutes des généreuses dans l'âme.
Bref, le plagiat, c'est choquant dans ces circonstances.
Ce qui l'est plus encore, c'est de passer pour une mégère en faisant remarquer ce plagiat (qui n'est pas le premier), faire face très souvent à la mauvaise foi (ça va de pair avec la malhonnêteté), et se ronger les sangs pour des personnes dont la moralité n'a d'égal que le niveau de créativité... pour dire.
On m'a plagié la roulotte, en français, et dans d'autres langues. En scrap, et en cartonnage. Même pour un concours, que cette personne a d'ailleurs gagné.
On m'a plagié un mini-album "anniversaire" dans une boîte, dont le tuto s'est retrouvé filmé sur youtube en italien... et tout ce que j'ignore...

Bref, je ne dirai rien à cette pauvresse. Je laisse le soin à mes lectrices, à toutes celles qui veulent le tutoriel gratuitement de simplement boycotter le blog, les profils de réseaux sociaux, Youtube, etc de ce genre de personne.
Et je dois te remercier, car rares sont les personnes qui osent prendre la défense d'autres créatrices.
Je te souhaite de belles créations, de belles fêtes aussi car elles approchent maintenant, et puis de belles rencontres avec des personnes qui méritent toute l'attention des autres. Moi, j'ai la chance de t'avoir comme lectrice ^^
bises
Fabinou"

Encore merci à Plume pour sa délicate intervention. 
Pour rappel, il suffit de cliquer sur le tag "tutoriel" dans la colonne de droite pour avoir accès gratuitement à tous mes tutos, y compris la roulotte! Et sur le libellé "freebies" pour les fichiers gratuits à télécharger.



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Pour tout avouer j'étais d'autant plus furieuse qu'elle a bloqué mon commentaire redonnant à César ce qui appartient à César. Du coup en brandissant bien haut la date de ta créa et ton adresse j'ai ressorti ma roulotte.....déjà bien vieille, juste pour que les filles trouvent bien le tuto. Je sais c'est puéril mais bon !
    Bonnes fêtes de fin d'années pour toi et ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plume (j'ai supposé qu'il s'agissait de toi ^^)
      Merci d'avoir essayé... mais je t'avais prévenu, le dialogue est impossible avec ce genre de personne, donc inutile de s'acharner.
      Et puis, quand on a une boutique, ou qu'on vend des kits, c'est se tirer une balle dans le pied que de plagier et de se créer une mauvaise réputation.
      Alors je ne me fais aucun souci pour la suite de cette histoire...
      Bises, et bonnes fêtes à toi aussi ♥

      Supprimer
  2. Tu as raison de réagir comme ça, cette personne ne mérite pas que tu t’intéresse a elle. ce n'est pas la première n'y la dernière qui s’approprie le bien des autres . Le principal c'est que tes lectrices continuent a te suivre. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patricia,
      Merci pour ton commentaire. J'ai préparé une surprise pour mes lectrices (et donc pour toi, si ça t'intéresse), toujours gratuitement, à découvrir très bientôt histoire de préparer les fêtes. Dans le style Snow & Cocoa de Crate Paper, puisque je prépare un mini avec cette collection ^^
      Merci, de bonnes fêtes à toi aussi, ainsi qu'à ta famille.
      Bises

      Supprimer
    2. J'adore les surprises et oui ça m’intéresse,je suis sûr que tout le monde va aimer. J'aime beaucoup ce que tu fais, dés que je vois un mail venant de ton blog je me précipite pour le voir, j'espère que nous aurons le privilège de voir ton mini. Bonne soirée, à très bientôt!!! Bises....

      Supprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...