EmbelliScrap

Tutoriel pour un mini "portail" EmbelliScrap

mercredi, juin 09, 2010

Suite à un changement d'hébergeur, rendez-vous sur http://fabinouscrap.fr/  pour un blog complet et mis à jour!


Bonjour,

Comme promis, voici le tutoriel du montage de l'album à double reliure, dont la couverture s'ouvre en "portail".

Une solution économique pour créer un mini, avec un portail Embelliscrap qui coûte un peu plus de 2€, un peu de papier format 30/30, du carton (récupérer sur vos blocs papier, sur un carton...par exemple), un peu de colle séchage rapide (style Aleene), de la ficelle (ou fil DMC), et de l'adhésif double face (très peu), bref c'est un mini économique!
N'oubliez pas votre règle, de bons ciseaux, et un compas.


Première étape après avoir rassemblé votre matériel: découper les 5 morceaux de cartons qui composent l'album:

D'abord un grand morceau de 12/16cm (le fond), deux plus petits de 12/4,5cm (les deux tranches où se situeront les reliures des pages).

Ensuite un dernier morceau de 12/16cm sur lequel sera tracé les deux morceaux qui composeront le porche: tracez une ligne pour partager le bout de carton en deux parties égales (ne pas couper), puis mesurez 4,5, et 3,5cm de chaque côté, et de façon symétrique (ça vous rappelle les cours de géométrie, hein!). A ce stade, tracez un demi cercle pour créer le porche (pointe du compas à 7cm sur la ligne centrale, rayon de 4.5cm).

Découpez les deux parties (et la parties hachurées) pour avoir deux morceaux symétriques.

Préparez les 4 morceaux de papiers qui recouvriront les parties arrondies (côté porche) de votre album. Utilisez les morceaux de carton comme gabarit. Tracez votre forme, puis, un peu comme en couture avec un patron, découpez en laissant une marge d'un demi centimètre autour pour les parties qui seront collées sur la couverture extérieure de l'album (*voir la photo où les morceaux qui recouvrent le porche sont collées*). Les parties intérieures ne nécessitent pas de marge supplémentaire.

Laissez cela de côté à portée de main...Car il faut maintenant assembler les morceaux comme sur la photo, en laissant suffisant d'espace entre chaque bout de carton pour qu'on puisse les plier. J'ai utiliser du kraft autocollant pour cela, mais je suppose que de l'adhésif double face fera aussi bien.

L'étape suivante consiste à recouvrir ce truc que vous avez devant vous, et qui ressemble pour l'instant à pas grand chose...
On va d'abord recouvrir le dos de l'album: on découpe un morceau de papier de 30/15, dont on rabat les bords vers l'intérieur de l'album. On vérifie que ça se plie sans problème.

* Ensuite on colle les morceaux de papiers qui s'ajustent sur les parties arrondies. Pliez les encoches, et collez.*

Pour créer la reliure (et recouvrir l'intérieur de l'album), découper un rectangle de 27/12cm. Alignez le en dessous de votre structure en carton et repérez l'endroit des plis, respectivement à 4,5, 16, puis encore 4,5cm, sans oublier de laisser les espaces suffisant pour plier. (voir photo ci dessous)


Une fois vos repères tracés, pliez votre feuille. Celle-ci, une fois retournée, doit venir se poser parfaitement à l'intérieur de votre album.

Toujours sur la partie qui sera collée (et donc n'est pas visible) tracez des repères:
Sur chaque tranche, à gauche et à droite (qui mesurent 4,5cm), tracez 3 lignes à 1cm d'intervalle. Puis, sur ces lignes, un repère tout les 0,5 cm. Percez ces repères à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon. Cette étape facilitera le moment on reliera les pages.

Dans 3 feuilles 30/30, découpez 6 bandes de 12 cm de hauteur, que vous plierez en deux. Une à une, il va falloir coudre ces bandes de feuille pliée pour créer les pages de votre album. Vous aurez donc en tout 12 pages. (point arrière recommandé).


Une fois cette (trop longue) étape terminée, vos deux rangées de pages cousues sur chaque tranche, vous pouvez coller ce morceau à l'intérieur de votre album, puis coller les deux morceaux de papiers prévus pour recouvrir les parties intérieures du porche.


Voilà ce qu'on obtient:

Il reste à coller le portail à l'endroit prévu, mais avant cela il faut coudre les charnières:

On peut peindre le portail, que ce soit avec de la peinture ou de l'encre à pulvériser. Pour ma part, j'ai choisi de pulvériser un peu d'encre verte.



(vue de l'intérieur de l'album)

Déposez un peu de colle (séchage rapide et bonne qualité) sur la "tige charnière", puis en vous aidant d'une règle pour aligner le portail à votre album collez cette partie sur la couverture (côté extérieur). C'est une étape minutieuse, veillez à bien aligner l'ensemble verticalement et horizontalement.

Et voilà, c'est fini! Vous pouvez fermer votre album à l'aide d'une ficelle, ou d'une jolie cordelette. Reste plus qu'à lui trouver un thème, et le décorer ;-)

Merci à Geaty de m'avoir envoyé un message avec le lien vers son blog et sa version du mini-album portail! Vous la trouverez ICI. Elle peut être fière de son mini, il est superbe!

Et voici un autre album "portail", celui de Géraldine, réalisé à l'occasion du mariage de ses amis, réalisé de A à Z, puisque Géraldine est également la photographe ;-) Bravo, les mariés respirent le bonheur!

Voici le mini album portail de Martha , aux Pays-Bas (mise à jour le 11/05/2011), avec un portail personnalisé.

Et voici quelques photos de l'album de Babsy, qui n'a pas de blog, et dont j'ai le plaisir de vous montrer la réalisation:

Les photos de la réalisation ne sont pas d'une très grande qualité, mais l'album est superbe, merci de vous attarder sur les détails incroyables de cet album!



Et voici l'album de Tessy (qui n'a pas, ou ne m'a pas communiqué l'adresse de son blog), merci pour ton message et le partage!



N'hesitez pas, vous aussi, à m'envoyer un message, ou simplement dans un commentaire, le lien vers votre blog et votre création! C'est toujours un plaisir de découvrir d'autres "mini-portail EmbelliScrap", et si vous êtes d'accord, je l'ajouterais à cet article.

You Might Also Like

40 commentaires

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...