boites et valisettes

La boîte à malices pour EmbelliScrap

mercredi, novembre 03, 2010

Suite à un changement d'hébergeur, rendez-vous sur http://fabinouscrap.fr/  pour un blog complet et mis à jour!


Je sais que certaines d'entre vous sont "allergiques" à Halloween, alors voici un second article avec un projet que vous avez déjà pu apercevoir sur le site EmbelliScrap.
Il s'agit de la boîte à malices.
Comme son nom ne l'indique pas (lol), c'est une petite boîte, contenant un décor (le salon du Père Noël), et deux petits albums (deux à trois pages maxi), qu'on ouvre grâce à deux parois pivotantes, et sur laquelle vient se poser un couvercle joliment ciselé avec des stalactites.
Avant de faire le détail de l'intérieur, voici un petit aperçu (hum...enfin si on veut, vu le nombre de photos!lol) de l'extérieur...


J'ai récupéré les chutes carrées (des fenêtres) pour créer un effet de briques (glimmer mist Brick), et découpé dans du carton épais une porte.

Toujours dans du carton épais, j'ai découpé deux petits volets, que j'ai décoré de serrures EmbelliScrap (embossées à chaud).

Petit sapin créé avec des petites branches découpées à la perforatrice Martha Stewart.


Et maintenant, l'intérieur....

Pour créer le parquet, j'ai simplement découpé des bandes de 1cm de large (environ) dans un papier imitation bois (là, c'est Actopus de K&cy), on découpe différentes longueurs, qu'on encre, et qu'on mélange au moment de coller pour un effet plus naturel.
Cadre en carton bois de la panoplie du salon baroque, EmbelliScrap.


Pour l'effet brique de la cheminée, j'ai simplement peint préalablement la base au gesso, puis j'ai repris le motif dessiné par NathaliES sur la façade avant de la cheminée, en trempant un pinceau dans de la glimmer mist brick, en prenant soin de bien laisser l'emplacement des joints des briques en blanc.Pour les cendres sous le foyer, un peu de glossy, des paillettes noires, ou brunes font l'affaire. Pour les flammes, c'est du stickles orange, avec un peu de liquid pearl rouge à la base des flammes. L'ensemble des effets bois/marron est réalisé avec de la glimmer mist de teinte marron. Les petites fleurs, rouges et vertes sur le rocking chair, sont réalisées avec de la liquid pearl. Les bougies, des bandelettes de papiers, surmontées de deux strass en formes de goutte collés l'un contre l'autre pour donner l'illusion d'une flamme.

Et oui, c'est sapin et boules comprises, sachant qu'une boule ne mesure pas plus d'un centimètre...


C'est fini pour la partie "déco", voici donc les parties "scrap", avec le côté rouge, pour commencer, en forme de boule de noël...

La première page est ajourée, j'ai donc collé un papier vellum (calque décoré), que j'ai enduit de vernis glossy, puis pailleté.






Voilà pour le côté "boule de Noël", voici le second, en forme de sapin, la première page également ajourée...






J'ai fait le choix de créer un toit en papier épais (celui de Webster's pages est parfait pour ce type de projet), mais on aurait très bien pu faire courir un ruban, avec un joli noeud fermé sur le dessus du couvercle, comme un joli paquet cadeau!

Pour créer le toit, c'est assez simple, il faut prendre les mesures (largeur) de la boîte, c'est à dire 15cm, découper une grande bande de papier qu'on pliera en deux en prenant garde de laisser deux petits rabats pour fixer sur le couvercle. Une fois la couverture du toit réalisée, on mesure de nouveau, mais en reprenant les dimensions de votre bande de papier, pour créer deux triangles, avec toujours les mêmes bandes de rabats (moi, j'obtiens 15/14/14). On colle les deux triangles sous la bande de papier, on vérifie que l'ensemble correspond bien aux dimensions du couvercle... et on colle! Pour les finitions, il suffit de faire passer un ruban, tissu ou papier à la jonction toit/couvercle.

Si le cœur vous en dit (et le courage aussi) vous pouvez créer une petite fenêtre, et dans le même style, un conduit pour la cheminée. Dans ce cas, dessinez un carré de 5cm sur 5, surmonté d'un triangle de 3 cm de hauteur (donc l'ensemble en hauteur mesure 8cm), toujours en conservant des petits rabats sur le côté..

Dessinez ou découpez la vitre (on peut poser un petit rideau en fronçant un ruban).

Découpez deux triangles rectangles de dimensions : 2/5/5 avec un rabat. Collez ces rectangles sur les côté de votre fenêtre, les rabats collés et venants s'appuyer sur le toit. Reste plus qu'à découper le petit toit de votre fenêtre: découpez une bande de papier de 4,5 cm de large, par 9cm de longueur puis, plier cette bande en deux. Dépliez votre papier, mais marquez bien la pliure du centre. Sur chaque coté (de 4,5cm), repéré une distance de 2, 5cm. A l'aide d'un plioir, ou d'un cutter usé, tracez un trait entre cette marque et le centre de la bande de papier. Répétez l'opération de l'autre côté, et vous avez votre petit toit de fenêtre, avec les rabats pour le coller sur la toiture principale.

Voilà, ouf...moi qui ne tape qu'avec un doigt, le pauvre est tout rouge et boursouflé! Quelle bavarde!lol
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos visites! (et d'avoir eu le courage de me lire en entier, s'il y en a...hihi)

You Might Also Like

25 commentaires

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...