boites et valisettes

La boîte à malices pour EmbelliScrap

mercredi, novembre 03, 2010

Suite à un changement d'hébergeur, rendez-vous sur http://fabinouscrap.fr/  pour un blog complet et mis à jour!


Je sais que certaines d'entre vous sont "allergiques" à Halloween, alors voici un second article avec un projet que vous avez déjà pu apercevoir sur le site EmbelliScrap.
Il s'agit de la boîte à malices.
Comme son nom ne l'indique pas (lol), c'est une petite boîte, contenant un décor (le salon du Père Noël), et deux petits albums (deux à trois pages maxi), qu'on ouvre grâce à deux parois pivotantes, et sur laquelle vient se poser un couvercle joliment ciselé avec des stalactites.
Avant de faire le détail de l'intérieur, voici un petit aperçu (hum...enfin si on veut, vu le nombre de photos!lol) de l'extérieur...


J'ai récupéré les chutes carrées (des fenêtres) pour créer un effet de briques (glimmer mist Brick), et découpé dans du carton épais une porte.

Toujours dans du carton épais, j'ai découpé deux petits volets, que j'ai décoré de serrures EmbelliScrap (embossées à chaud).

Petit sapin créé avec des petites branches découpées à la perforatrice Martha Stewart.


Et maintenant, l'intérieur....

Pour créer le parquet, j'ai simplement découpé des bandes de 1cm de large (environ) dans un papier imitation bois (là, c'est Actopus de K&cy), on découpe différentes longueurs, qu'on encre, et qu'on mélange au moment de coller pour un effet plus naturel.
Cadre en carton bois de la panoplie du salon baroque, EmbelliScrap.


Pour l'effet brique de la cheminée, j'ai simplement peint préalablement la base au gesso, puis j'ai repris le motif dessiné par NathaliES sur la façade avant de la cheminée, en trempant un pinceau dans de la glimmer mist brick, en prenant soin de bien laisser l'emplacement des joints des briques en blanc.Pour les cendres sous le foyer, un peu de glossy, des paillettes noires, ou brunes font l'affaire. Pour les flammes, c'est du stickles orange, avec un peu de liquid pearl rouge à la base des flammes. L'ensemble des effets bois/marron est réalisé avec de la glimmer mist de teinte marron. Les petites fleurs, rouges et vertes sur le rocking chair, sont réalisées avec de la liquid pearl. Les bougies, des bandelettes de papiers, surmontées de deux strass en formes de goutte collés l'un contre l'autre pour donner l'illusion d'une flamme.

Et oui, c'est sapin et boules comprises, sachant qu'une boule ne mesure pas plus d'un centimètre...


C'est fini pour la partie "déco", voici donc les parties "scrap", avec le côté rouge, pour commencer, en forme de boule de noël...

La première page est ajourée, j'ai donc collé un papier vellum (calque décoré), que j'ai enduit de vernis glossy, puis pailleté.






Voilà pour le côté "boule de Noël", voici le second, en forme de sapin, la première page également ajourée...






J'ai fait le choix de créer un toit en papier épais (celui de Webster's pages est parfait pour ce type de projet), mais on aurait très bien pu faire courir un ruban, avec un joli noeud fermé sur le dessus du couvercle, comme un joli paquet cadeau!

Pour créer le toit, c'est assez simple, il faut prendre les mesures (largeur) de la boîte, c'est à dire 15cm, découper une grande bande de papier qu'on pliera en deux en prenant garde de laisser deux petits rabats pour fixer sur le couvercle. Une fois la couverture du toit réalisée, on mesure de nouveau, mais en reprenant les dimensions de votre bande de papier, pour créer deux triangles, avec toujours les mêmes bandes de rabats (moi, j'obtiens 15/14/14). On colle les deux triangles sous la bande de papier, on vérifie que l'ensemble correspond bien aux dimensions du couvercle... et on colle! Pour les finitions, il suffit de faire passer un ruban, tissu ou papier à la jonction toit/couvercle.

Si le cœur vous en dit (et le courage aussi) vous pouvez créer une petite fenêtre, et dans le même style, un conduit pour la cheminée. Dans ce cas, dessinez un carré de 5cm sur 5, surmonté d'un triangle de 3 cm de hauteur (donc l'ensemble en hauteur mesure 8cm), toujours en conservant des petits rabats sur le côté..

Dessinez ou découpez la vitre (on peut poser un petit rideau en fronçant un ruban).

Découpez deux triangles rectangles de dimensions : 2/5/5 avec un rabat. Collez ces rectangles sur les côté de votre fenêtre, les rabats collés et venants s'appuyer sur le toit. Reste plus qu'à découper le petit toit de votre fenêtre: découpez une bande de papier de 4,5 cm de large, par 9cm de longueur puis, plier cette bande en deux. Dépliez votre papier, mais marquez bien la pliure du centre. Sur chaque coté (de 4,5cm), repéré une distance de 2, 5cm. A l'aide d'un plioir, ou d'un cutter usé, tracez un trait entre cette marque et le centre de la bande de papier. Répétez l'opération de l'autre côté, et vous avez votre petit toit de fenêtre, avec les rabats pour le coller sur la toiture principale.

Voilà, ouf...moi qui ne tape qu'avec un doigt, le pauvre est tout rouge et boursouflé! Quelle bavarde!lol
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos visites! (et d'avoir eu le courage de me lire en entier, s'il y en a...hihi)

You Might Also Like

25 commentaires

  1. oh my goodness Fabiene this is breath taking beautiful!!

    What a lot of hard work but so so worth it..it's magical and delightful

    RépondreSupprimer
  2. waouh magnifique!!!On se croirait dans l'antre du Père noël,j'adore.Je pense que je vais me laisser tenter tout de suite et acheter cette merveille!Encore bravo

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais rien vu de si beau bravo c'est un emmerveillement pour les yeux , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ce projet est fabuleux et merveilleux... une fois de plus, tu nous as montré à quel point ton scrap était original, minutieux et raffiné !!!
    Bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. superbe et raffiné
    bravo pour tous les petits détails

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas de mot assez fort pour te dire mon admiration devant ton chef d'oeuvre
    MAGNIFIQUE !!!
    bizz leslie

    RépondreSupprimer
  7. j'ai pu découvrir ta réa sur la boutique et la tu nous l'a on a tous les détails, vraiement trop belle ta maison qui sent bon noël et pour moi un vrai régal pour mes petits yeux toutes les photos ! quel talent et merci pour le partage. bises
    evelyne

    RépondreSupprimer
  8. My goodness!!!!!! Absolute work of art! Breathtaking!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. это фантастически красиво!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique!!!!! Bravo, Fabienne!!!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  11. C'est magnifique!!!!! Bravo, Fabienne!!!

    RépondreSupprimer
  12. Une merveille!! Bravo! bises. Nadine

    RépondreSupprimer
  13. Une pure merveille , un enchantement pour les yeux, un conte de Noël avant l heure
    Chapeau Bas Madame.

    RépondreSupprimer
  14. C'est superbe, magnifique !!! Quel travail ! Tout en finesse.

    RépondreSupprimer
  15. c'est magnifique fabinou!!! COMME TOUJOURS TOUS CES PETITS DETAILS QUI FONT LA DIFFERENCE!!!

    RépondreSupprimer
  16. il est magnifique cela me fait penser aux vitrines miniatures que je faisais

    RépondreSupprimer
  17. un superbe projet !!!! ta maison du père Noël est sublime beaucoup de détails et j'aime beaucoup le fait que tu y ais rajouté un toit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. coucou fabinou,

    Un grand très grand bravo , car ta boite à malice est sublime avec tous ses petits détails....et merci pour toutes tes explications.
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. super joli avec pleins de magnifiques détails!!
    tu verras en décembre dans le magazine ma boite cadeau de noël, il y a des idées communes!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, eh bien je n'en reviens pas, quand on te lis tout parait si simple alors que visuellement c'est époustouflant. Merci pour toutes tes idées et pour le régal visuel. Amitié

    RépondreSupprimer
  21. Ben là j'avoue être vraiment éblouie. J'adoooooooore , on se croirait au pays du Père Noël , c'est trop trop beau. Je te félicite car il en faut de la patience pour réaliser tout ça et de la patience , je n'en ai pas!!!

    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. WOW ! What a lot of work ! It's fantastic !!!
    German greetings Tina P.

    RépondreSupprimer
  23. c'est tout simplement "sublissime"
    , je suis sous le charme devant tant de beauté !!! et de talent !
    peux-tu me dire où tu as trouvé la cheminée , sur quel site ? et ton sapin , est-ce toi qui l'a fait ou est-il en vente et où ? beaucoup de questions mais je suis tentée pour esayer de faire cette maison superbe ! Bisous MAMU 17

    RépondreSupprimer
  24. Cette maison est vraiment magnifique, quel travail ! J'adore :) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Unique work, so creative done - love it so much!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...