boites et valisettes

Tutoriel: pièce montée centre de table et parts de gâteau mini-album et boîte

jeudi, mars 20, 2014



Liste du matériel

matériel de base pour la structure: 
règle, ciseaux, colle, cutter, plaques de carton fin (4 plaques 30/30cm environ), du carton ondulé (à recycler sur des colis d'emballage par exemple), ruban kraft autocollant (disponible dans les produits  "cartonnage"), quelques pinces à linge pour aider lors du collage.

matériel pour l'aspect "gâteau"et la décoration:
papier crépon (Melissa Frances), gesso, pâte de structure effet neige, pinceaux, feuilles de feutrine (ici marron clair, ivoire et rose), peinture effet coulis ou peinture dimensionnelle (disponible dans les boutiques de Fimo, pâte polymère et modelage de gâteau miniature. 

On en trouve aussi sur Etsy dans les boutiques spécialisées: http://www.etsy.com/fr/shop/MiniatureSweet?section_id=6869021 par exemple. 

Fleurs artificielles, baies, faux fruits, ruban, branchages/osier d'une couronne décorative, feuillages.

Quelques feuilles de papiers scrapbooking (ici New year New you de Webster's Pages) et des (petites) photos si vous le souhaitez, et des décorations pour l'album de la part de gâteau. 
Fil et aiguille, ou machine à coudre pour relier les pages de l'album.


Montage du gâteau
Dans notre exemple, nous avons superposé deux gâteaux de tailles différentes: le plus grand gâteau, à la base, accueille une part de gâteau "album". La part du plus petit gâteau sert de boîte.Selon votre imagination, vos besoins, vous êtes totalement libre de ne faire qu'un gâteau, ou une pièce montée à 4 étages ou plus, et de modifier les dimensions et de les adapter à votre utilisation.Dans ce même esprit, vous pouvez découper plusieurs "parts" de gâteau, y insérer plusieurs albums, ou même ne faire que des boîtes souvenirs.
Etape 1Découpez dans le carton fin, deux cercles de 28cm de diamètre (au delà de 30cm, vous aurez quelques soucis pour trouver du papier pour recouvrir le dessous de votre gâteau avec du papier de scrapbooking). Dans ces cercles, découpez une "part" ou un triangle dont la base mesure 10cm (cf la photo jointe). Conservez ces deux triangles pour créer ensuite votre album. Redécoupez dans vos cercles 0,5cm de chaque côté du triangle manquant (cela pour compenser l'épaisseur de la feutrine que nous allons ensuite ajouter).


Découpez dans du carton ondulé, des bandelettes de 12 cm (pour notre exemple) aussi longues que possible pour éviter les raccords. Collez ces bandelettes en les "arrondissant" autour des cercles de cartons fins, avec l'aide du ruban kraft autocollant (et d'une éponge humide), pour former une sorte de camembert!


Pour le second gâteau, le plus petit, il suffit de découper, comme pour le premier gâteau, deux cercles de 20cm de diamètre dans du carton fin (mais résistant). Découpez ensuite une part/triangle de 9cm à la base. Comme pour le premier gâteau, découpez des bandelettes dans du carton ondulé, de 10cm de large, et collez ces bandelettes autour des cercles pour assembler votre gâteau avec le ruban kraft autocollant.

Etape 2
Créons maintenant les parts de gâteaux, (ou la boîte et l'album):Découpez dans le carton ondulé, pour la part du grand gâteau, un rectangle de 12/10cm. A l'aide du ruban kraft autocollant, y fixer sur chaque côté de 10 cm un triangle précédemment découpé dans l'étape 1, comme ceci:

Découpez une bande de carton fin de 28cm/12cm. La plier en deux, et fixer uniquement un seul côté, le pli se trouve sur la pointe de la part de gâteau. 
Pour la plus petite part de gâteau, découper un rectangle de 9/10cm. A l'aide du ruban kraft, le fixer sur les petits triangles (côté 9cm). Puis découpez une bande de carton de 20/9. La plier en deux et comme pour la plus grande part de gâteau, la fixer sur un seul côté du triangle, le pli au niveau de la pointe.
Peindre au gesso les parts des gâteaux, et les gâteaux.
Etape 3
Pour plus de "maniabilité", nous allons nous occuper de l'album, que nous allons relier, décorer, puis coller à l'intérieur de notre plus grande part de gâteau.Pour cela, découpez un rectangle de papier imprimé de 12/28cm. Coudre tout autour, pour un effet soigné, et pliez en deux pour marquer le centre (vérifiez au cas où que cette découpe est adaptée à votre part de gâteau). Puis découpez dans une feuille de bazzil blanc ou du papier imprimé, selon votre goût, trois à quatre bandelettes de papier de 11,5cm/26cm. Pliez-les en deux. Maintenez les sur la grande bande de papier grâce à des pinces et coudre au centre, comme ceci, pour créer des pages: 




Décorez vos pages, puis recouvrir l'intérieur de la part de gâteau avec le papier de votre choix, et coller à l'intérieur cet album. L'album et la boîte s'ouvrent de cette façon:




Pour la boîte (la plus petite part), il suffit simplement de recouvrir l'intérieur de papier ou de la peindre.


Etape 4
L'effet "crème chantilly": 
Recouvrir le tour et le dessus des deux gâteaux avec du papier crépon.
Collez ensuite des bandes de feutrine, bord à bord, selon l'effet voulu, au niveau de la coupe du gâteau, comme ceci:


 
(redécoupez l'excédent de feutrine)


(pour les arrondis, faire des encoches et rabattre)

Une fois la feutrine collée sur les coupes apparentes des gâteaux (et des parts de gâteaux), assemblez vos deux gâteaux (ou plus!).Positionnez bien votre gâteau, au centre, et n'oubliez pas de décaler les parties manquantes.On peut maintenant commencer à recouvrir de crème chantilly!Mélangez dans un petit récipient (facilement nettoyable, ou jetable) la même quantité de pâte texture "neige" et de gesso, rien de bien précis, de façon à ce que la peinture soit suffisamment fluide, mais couvrante.



Peindre les gâteaux en insistant sur les bords, les raccords, en donnant des effets de matière.Si nécessaire, utilisez un stylo de peinture acrylique blanche (style Americana Writer, de Deco Art) pour masquer plus efficacement les raccords de papier ou autre, et créer des effets de "coulures". 
Laissez sécher!





Etape 5  la décorationUne fois cette étape, passée, il est surtout temps de décorer, bref, ce que nous adorons toutes!
Pour ne pas faire d'erreur au moment de la décoration, placez vos parts de gâteaux dans les gâteaux, et veillez à ne rien fixer qui empêcherez de les retirer. C'est là le plus important, le reste n'est qu'une question de goût et de circonstances: des faux coulis, des fruits, des fleurs... des figurines de mariage, de baptême, des bougies (qu'il ne vaut mieux pas allumer!), tout est possible, pourvu que votre gâteau ait l'air plus beau et plus réaliste qu'une vraie pâtisserie!


Pour fixer les fleurs et les décorations, vous pouvez soit opter pour le pistolet à colle, soit de la peinture dimensionnelle blanche, qui donnera un effet de crème aux faux fruits par exemple.Si comme moi, vous voulez donner un effet romantique et printanier à votre réalisation, en ajoutant des branchages, de l'osier, il est possible de les coller tout autour, en les fixant à l'aide d'un pistolet à colle, en prélevant quelques branches, et en les fixant petit à petit. Le ruban se glisse ensuite à l'intérieur, en faisant des boucles. Les raccords sont masqués par les fleurs et autres embellissements.
Pour parfaire l'illusion, un peu de faux coulis, un gros ruban, et une belle occasion à fêter!



You Might Also Like

2 commentaires

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...