Tutoriel pour une décoration de table originale!

Bonjour,

Voici un tutoriel qui a été présenté comme défi sur le forum de Swirlcards 

Alors n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum, et à profiter des concours, jeux, et autres!


Je vous propose donc de créer une décoration "ludique":


En effet, elle permet de disposer une serviette, mais aussi d'animer votre soirée et d'offrir à vos invités un souvenir de cette année 2017 en leurs compagnies.

Prêt à tester la mémoire de vos invités?
  


Et une fois retourné, on découvre la photo! 


Pour cela, voici le tutoriel d'un petit tour de serviette, où vient se clipser à l'aide d'une épingle décorative, une photo, en format polaroïd/instantané, retournée et décorée, 
et le but du jeu est que votre invité devine l’événement marquant de la photo 
avec la date indiquée à son dos ! 

Une fois trouvé, il retourne la photo, et cela déclenche sans aucun doute les conversations et les souvenirs. Voir même les fous rire !! 
Le repas et la soirée terminée, votre invité repart avec une photo joliment décorée.

Pour faire ces décorations, vous aurez besoin :
d'autant de photos en format pola ou instantané que d'invités
(de nombreux sites proposent ce type d'impression, mais si vous avez une bonne imprimante photo et des connaissances en informatique, vous pouvez très bien ajouter un cadre type pola sur vos photos, le texte et les imprimer chez vous).

pour 4 personnes
 (matériel à multiplier selon le nombre d'invités, comme pour une recette de cuisine)

une feuille unie noire (30/30)
le pack Reflet d'Or, dont vous utiliserez 1 ou 2 papiers imprimés maxi,
et les embellissements

un tampon dateur+encre noire
et papier blanc adapté pour tamponnage

die étiquette (pour la date)
et Big Shot (facultatif, vous pouvez découpez les dates à la main)
éventuellement dies pour la déco

 4 pinces décoratives (style pince à linge dorée)
scotch double-face et colle
 massicot et ciseaux plioir ou similaire
 ficelle (dorée), agrafeuse, etc

Cette décoration se compose de 3 éléments: un étui pour la serviette, composé de deux bandes papier, une pince, et la photo pola décorée.


Nous allons commencer par l'étui de la serviette :
Tout d'abord, découpez dans votre feuille unie noire, 4 bandes de papier de 7 cm de largeur.
Puis, dans le papier "Pépite Dorée" (papier blanc à pois dorés),
découpez 4 bandes de 5 cm de largeur. 


Collez la bande de papier imprimé au centre de la bande noire, en laissant 1cm de chaque côté, comme ceci :

Une fois toute vos bandes associées, on passe au pliage : 
Pliez vos bandes comme ceci: côté noir uniquement apparent, 1cm, encore 1cm, puis 13,5, puis 1cm


Collez comme ceci: la bordure de 1cm (premier pli) se loge sous l'extrémité de la bande.
Le papier imprimé blanc est bien visible.


A présent il vous reste quelques bandes de papier à plier et coller pour obtenir vos étuis...

 Passons aux photos et à la décoration : 
Sur un papier prévu pour le tamponnage (style Bazill blanc ou Canson), tamponnez vos dates.
L'idéal est de se servir de tampons prévus pour cela, style bullet journal, ou tampon dateur.
Si vous n'en avez pas, et que vous vous débrouillez en informatique, notez ces quelques dates,
et imprimez les en format A4, comme pour un document administratif.
Puis, soit vous utilisez un die étiquette, soit vous découpez vos dates. 

Pour la suite, il va être nécessaire de mesurer vos photos: selon la méthode choisies (impression à la maison, différents sites), vous n'aurez pas forcément les mêmes dimensions.
Reportez donc ces dimensions sur l'arrière d'un papier imprimé Reflets d'Or, et découpez.

  Personnellement, j'ai choisi les papiers Blé d'or et Cobalt Doré pour donner du contraste.
Si vous avez de nombreuses photos à décorer, reportez simplement la hauteur,
découpez une bande de papier, puis découpez ensuite chaque largeur, vous gagnerez du temps.
Pour une jolie finition, vous pouvez ajouter un trait de couture à la machine.

Il ne reste plus qu'à décorer et ajouter vos étiquettes datées! 
Si vous êtes nombreux, prévoyez d'ajouter le prénom de l'invité,
soit sur la partie décorée de la photo, soit en marque-place...
Sinon, confusion garantie !

Soyez imaginatif,
n'hésitez pas à chercher dans les mots proposés dans la collection,
des petits indices pour vos invités :
par exemple, sous cette décoration,
se trouve une photo de mon mari et moi lors d'un weekend en amoureux, en Normandie:

étiquette avec coeur évidé sur la planche A5 Ocre dorée, petit mot "love" surla planche de mots "sable doré".


Sur celle-ci, il s'agit de l'anniversaire de ma fille, j'ai donc utilisé l'indice "jolie fête" en plus de la date :Etiquette "love" Topaze Dorée, et "jolie fête" des mots "sable doré" (j'ai simplement passé une ficelle dorée, et collé l'étiquette par dessus).
Et le photo au dos:

Une fois vos photos décorées, pliez vos serviettes, glissez les dans les étuis,
et fixez vos photos, face cachée, avec une pince en bois. 
Mission accomplie!

Vous n'avez plus qu'à mettre la table.


Sur les exemples en photos que je vous ai présenté,
j'ai utilisé une nappe standard, blanche, en tissu, chemin de table (Thema Deco),
des bouteilles en verre, que j'ai peint avec des bombes de peintures dorée, blanc mat ou noir.


Sur certaine, après 8h de séchage, j'ai posé un scotch de masquage, j'ai pulvérisé de la colle en bombe, puis saupoudré de paillettes dorées).
A votre guise, vous pouvez y disposer des fleurs, des plumes, ce qui vous passe par la tête,
et surtout ce que vous avez sous la main ! 

J'ai ensuite disposé une assiette de présentation dorée, une assiette en porcelaine,
et une autre assiette en carton doré, avant de poser ma serviette et sa décoration. 


Pour le menu, j'ai utilisé un cadre à ficelles tendues,
trouvées dans une boutique de décoration standard (Gifi, Lafoirfouille, etc),
j'ai imprimé en format photo le menu,
et j'ai épinglé avec des cartes Project Life de la même collection Swirlcards.





D'ailleurs j'en ai aussi dispersé sur ma table !





Voilà, j'espère que ce tutoriel vous aura plu également... vous avez un peu plus de temps
que les scrappeuses inscrites au jeu de décembre pour préparer votre table de fête pour
noël ou nouvel-an prochain ^^

A bientôt!

Commentaires

  1. merci pour ce super partage,A+

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fabienne, ta table est splendide et 18 ans c'est important. ta fille est une bien belle jeune fille. Merci pour le tuto . Bises!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. comme tes invités sont gâtés .
    c'est magique , bravo !
    j'admire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...

Articles les plus consultés